Zahir MECHKOUR

Formateur à la prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Master 2 en droit social et de la protection sociale 

DU en addictologie Université de Caen 

DU Risques Psycho-Sociaux à la Qualité de Vie au Travail  Université Paris II Panthéon-ASSAS

La Loi  n°2021-1018 du 2 août 2021 “pour renforcer la prévention en santé au travail” oblige les entreprises à avoir une véritable politique de prévention.

Mon intervention permet :

De favoriser le maintien en emploi des collaborateurs en difficulté avec des addictions

De mettre en place une stratégie de prévention et de réduction des risques efficace 

Le milieu professionnel n’est pas épargné par la consommation de drogues ou les comportements addictifs. 

Les employeurs rencontrent fréquemment des problématiques liées aux conduites addictives de leurs collaborateurs. Comment agir efficacement et prévenir les risques en milieu professionnel ? 

Pour répondre à cette question, notre accompagnement sera complet pour aider les organisations à engager une démarche de prévention. 

Pour soutenir les dirigeants et responsables de ressources humaines pour les aider à construire une méthode pour établir des diagnostics, mettre en place des actions au sein de leur structure, créer des outils et favoriser le maintien en emploi des collaborateurs en difficulté avec des addictions. 

Les interventions possibles en fonction de la taille de l’entreprise :

  • Audit juridique “procédures internes, règlement intérieur , document unique…
  • Mise en place d’une politique de prévention addictologie pour l’entreprise  

La santé est le plus précieux et le plus facile à perdre

Chauvot de Beauchêne

Anne-Josy DACHE – Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne

Titulaire un Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie option «clinique du travail» obtenu à Paris Diderot et un master recherche option violences, traumatismes et préventions à Rouen.

Je me suis plus particulièrement orientée vers les questions de souffrance au travail (harcèlement, «burn out», violence morale) et du traumatisme.

Après avoir exercé auprès de personnes en marge de la vie sociale et professionnelle, dans le domaine de la réinsertion sociale et professionnelle puis de l’orientation scolaire et professionnelle, je suis actuellement psychologue en libéral. Ainsi, j’accompagne des personnes de tout âge rencontrant des problématiques diverses (souffrance au travail, deuil, souffrance dans leur vie personnelle, maladie, addictions, vécu traumatique, dépression, angoisses).

Mon approche est dite intégrative. C’est-à-dire qu’en fonction des personnes et des difficultés rencontrées j’utilise différents « outils », sachant que l’outil essentiel du psychologue est lui-même, formé à une écoute et à une compréhension spécifique du fonctionnement psychique.

Le travail à généralement une place importante dans nos vies, ne serait-ce que par le temps qu’on y consacre. Il peut être source d’épanouissement, lieu d’expression de notre créativité, lieu de création de liens. Mais il peut aussi être source de souffrance. En effet, on ne s’engage jamais dans son travail sans y investir notre être (psyché et corps).

Par ailleurs, on peut rencontrer dans le cadre de son travail des accidents engendrant parfois des traumatismes et des souffrances psychiques.

Si le travail devient une source de souffrance, a un impact sur votre santé et votre bien-être, je peux vous proposer mon écoute active et bienveillante de votre vécu dans le cadre d’entretiens téléphoniques ponctuels. Nous penserons ensemble la situation que vous traversez afin d’aller vers un mieux-être.

J’interviens dans le respect du code de déontologie des psychologues.

En tant que psychologue, je suis tenue au secret professionnel. Les consultations ne sont ni écoutées, ni enregistrées.